COMMENT ATTERRIR EN PARACHUTE ?
Atterrir en parachute équivaut-il à sauter d’un deuxième étage?
Nous allons d’emblée vous rassurer en répondant à cette question : NON atterrir en parachute ne revient pas à sauter du second étage d’un immeuble, auquel cas ce sport n’existerait pas. La réputation de l’atterrissage en parachute souffre toujours des prémices de cette activité. Il y a quelques décennies les atterrissage pouvaient parfois être difficile mais aujourd’hui rien de tel. Les voiles de tandem sont dimensionnées afin que l’atterrissage soit le plus doux possible de telle sorte qu’atterrir équivaut à un petit saut d’environ 50 cm tout au plus.
Où l’art d’atterrir en douceur avec Air Mauss
L’atterrissage est certainement le moment le plus délicat lors d’un saut en parachute. De nos jours le matériel utilisé permet d’avoir une maîtrise parfaite de l’approche du sol. Le fameux roulé-boulé n’est plus de mise. En diminuant la vitesse lorsque l’on actionne les deux commandes de manoeuvre, la voile du parachute va se freiner et s’arrondir naturellement vous permettant un atterrissage tout en douceur. Quelques pas vous suffiront alors pour votre prise au sol.
Une technique à apprivoiser
Le mieux pour votre premier saut seul sera de poser vos pieds et jambes joints au même niveau. Il est primordial de bien garder les jambes souples et les genoux déverrouillés pour éviter de vous blesser. Pas besoin de regarder au sol ni de vouloir rester debout coûte que coûte.
Pour votre saut en tandem avec Air Mauss votre école de parachutisme, c’est votre moniteur qui assurera le poser. Ce dernier vous expliquera en détails avant votre saut l’attitude à adopter durant l’atterrissage. Il pourra vous demander d’effectuer quelques pas au moment d’atterrir. Mais pas d’inquiétude à avoir : pour le saut en tandem vous répétez toujours la procédure avec votre moniteur de la façon la plus précise qu’il soit.
Après l’atterrissage, place au débriefing. Votre moniteur se décrochera de vous et enlèvera votre harnais. Une fois remis de vos émotions vous pourrez évoquer avec lui les sensations éprouvées lors de votre saut et durant son l’atterrissage. Ce moment d’échange privilégié vous permettra d’établir les pistes d’amélioration en vue de votre prochain saut.