LE MATÉRIEL DE PARACHUTISME
Le parachutisme aujourd’hui est un sport abouti notamment du fait du matériel utilisé pour sauter en parachute qui est toujours plus performant et sûr année après année. Du harnais en passant par la voile de secours, nous vous délivrons ci-dessous les principales composantes matérielles pour le parachutisme.
Le Sac/Harnais
Le harnais a pour mission première d’assurer parfaitement le maintien du parachutiste sous la voilure. Il doit pouvoir encaisser et répartir les efforts d’ouverture. Dans le dos des parachutistes se trouvent deux conteneurs : celui renfermant la voilure principale et un second dans lequel se trouve la voilure de secours. Les harnais que nous utilisons sont réglables afin de s’adapter à tout type de gabarit. Sur la partie avant du harnais se trouvent 2 poignées permettant de gérer une mauvaise ouverture de la voile principale. A droite la poignée de libération pour se débarrasser de la voilure récalcitrante. A gauche, la poignée de secours pour ouvrir le parachute de réserve. De nos jours les sacs/harnais sont carénés, le matériel n’est donc pas assujetti au vent relatif durant la chute libre.
La Voile Principale
La voile principale est celle utilisée dans la très grande majorité des cas. Elle s’ouvre par le biais d’un extracteur manuel qui est lâché par le parachutiste en vent relatif. Ce dernier se gonfle et ouvre le conteneur de la voile principale pour extraire celle-ci. Différentes tailles et modèles de voiles sont utilisés par les parachutistes en fonction de leur expérience ainsi que de leur gabarit.
La voilure de secours
L’utilisation de la voile de secours est utilisée extrêmement rarement, néanmoins il est primordial de pouvoir compter dessus. Cette voile est quasiment identique à la principale. Elle possède des profils plus lents et de larges caissons pour favoriser la rapidité de gonflage. La voile de secours s’ouvre rapidement à l’aide d’un extracteur à ressort qui bondit une fois la poignée actionnée. Toutes nos voiles sont dépliées, contrôlées et repliées méticuleusement par des spécialistes régulièrement.