COMMENT SE DÉROULE UN SAUT EN PARACHUTE ?
Vous venez de vous offrir un saut en parachute en tandem, mais savez-vous au moins comment celui-ci va se dérouler ? Nos experts en parachutisme vous apportent des explications.
Une préparation millimétrée au grand saut
Votre journée commencera invariablement par votre accueil au sein de l’aérodrome. Vous vous dirigerez ensuite vers le lieu de saut en parachute où une formation d’une dizaine de minutes vous sera donnée par l’un de nos moniteurs. Ce dernier vous apprendra notamment les meilleures positions à adopter en sortie d’avion mais aussi celles durant la chute et à l’atterrissage.
Une fois embarqué dans l’avion, le moniteur vous rappelle une dernière fois les consignes vues préalablement avec lui. C’est à ce moment là qu’il vous équipe de votre harnais. Il vous explique en détails comment va se dérouler le saut en phase “parachute ouvert”.
Avoir les bons réflexes pendant le saut
L’avion décolle pour une ascension d’une quinzaine de minutes en moyenne pour atteindre une altitude de 4 000 mètres. Vous pouvez alors profiter de la montée pour admirer les paysages de la région dans laquelle vous vous trouvez. Une fois au-dessus de l’axe de largage, le pilote signale au moniteur qu’il peut sauter. Ce dernier ouvre alors la porte de l’avion et c’est le départ pour le grand saut dans le vide.
La descente dure entre 4 et 7 minutes. Une première partie en chute libre vous fera atteindre la vitesse des 200 km/h en l’espace de 5 secondes seulement.
Le moniteur ouvre à ce moment là le ralentisseur, sorte de mini-parachute dont le but est de maintenir votre vitesse à 200 km/h. Cette partie du saut, extrêmement intense, dure environ 1 minute.
Puis à 1 500 mètres d’altitude la voile principale est ouverte. Vous glissez alors dans l’air tranquillement pendant 4 à 6 minutes. Vous pouvez même prendre les commandes du parachute !
Atterrir en douceur
Chez Air Mauss les voiles du tandem ont une dimension permettant un atterrissage tout en douceur. Votre moniteur, qui a maintes fois répété cet exercice, saura parfaitement vous faire atterrir. Il n’y a absolument rien à craindre de cette phase du saut.
Après avoir atterri et dès que vous vous êtes remis de vos émotions, place au moment du débrief et du partage avec nos équipes et vos proches.