Le parachutisme est-il un sport dangereux ?
Voici une question qui revient sans-cesse à nos oreilles : sauter en parachute est-il dangereux ? Eléments de réponses ci-dessous.
Une activité plus risquée que d’autres ?
A première vue, sauter d’un avion dans le vide à plus de 4 000m de hauteur peut revêtir un risque important. Néanmoins, le parachutisme pâti d’un réputation qui ne reflète en aucun cas la réalité bien au contraire.
En effet, si l’on se base sur les faits et les statistiques, sauter en parachute est bien moins dangereux que bon nombre d’activités jugées sans risque.
Prenons le cas de l’équitation, du vélo ou encore de la randonnée, combien d’entre vous sont déjà rentrés à leur domicile avec une entorse ou des éraflures après avoir pratiqué l’une des ses activités ?
Un sport hautement sécurisé
Parce qu’il peut être dangereux, le parachutisme a mis au coeur de sa pratique la sécurité.
Aujourd’hui le parachutisme français est sans doute le plus sécuritaire au monde et les accidents liés à sa pratique sont extrêmement rares.
Chez Air Mauss, votre école de parachutisme, le matériel est régulièrement contrôlé, les parachutes sont parfaitement conçus (équipés d’une voilure de réserve et d’un ouvreur automatique à une altitude donnée) et le pliage des voiles principales se fait selon des règles bien précises et des procédures extrêmement rigoureuses.
Lors de votre saut en tandem, vous serez équipé d’un harnais qui vient se fixer à celui du moniteur de saut en quatre points de fixation. Pour rappel, un seul point de fixation est suffisant pour amortir l’intégralité de la pression produite à l’ouverture du parachute.
Pour votre saut en parachute à Bordeaux, votre saut en parachute à Courchevel ou à Saint Tropez, Air Mauss vous assure une sécurité maximale. N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez obtenir des détails supplémentaires concernant la sécurité de votre futur saut. Nos techniciens et moniteurs répondront à l’ensemble de vos interrogations.